Nos Portos

Un Porto de la Quinta da Côrte s’élabore comme un grand cru : il demande exigeance, caractère et savoir-faire. Vinifiés en lagares, selon la tradition séculaire de la vallée du Douro, les Portos de la Quinta da Côrte représentent la plus parfaite expression du terroir de schistes de la Quinta da Côrte, et font de leur dégustation, un moment d’exception.

Porto Tawny 10 ans

porto-tawny-10-ans-quinta-da-corte-2

Catégorie : vin de Porto Tawny 10 ans, 20 % vol.
Nature des sols : schistes.
Climat : méditerranéen – très faible précipitations annuelles, été chaud et sec.
Cépages : mélange de vieilles vignes (Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Amarela).
Millésime : assemblage de vins âgés de 10 ans.
Vinification : très traditionnelle, elle s’effectue en « lagares », avec pigeage au pied, ce qui permet une extraction douce et très contrôlée des composants du raisin.
Elevage : en “pipas” de 600 litres.

Dégustation : D’une robe ambrée riche aux reflets d’acajou blond, ce Tawny
10 ans libère dès l’ouverture une superbe palette aromatique : d’abord des notes
d’amande, de noix, de figue, de fruits secs, de raisin de Corinthe, d’orange confite, puis il évolue ensuite vers des notes de torréfaction, de bois et de térébenthine.

On retrouve en bouche la même complexité sur une structure riche, concentrée,
profonde soutenue par une magnifique acidité. Il évolue avec énergie et beaucoup de rectitude jusqu’à une finale d’une exceptionnelle longueur, laissant sur le palais des saveurs de rancio très élégantes.

Accords mets-vins : Prêt à être consommé aujourd’hui, il s’associe merveilleusement avec un homard en sauce, un risotto de langoustines, un poisson au safran ou avec un fromage de chèvre frais ou un comté. Servir entre 10° et 12°.
Garde : 3 ans.

Porto Vintage 2015

Quinta da Corte - Porto Vintage 2015

Catégorie : Porto Vintage 2015, 19,5 % vol.
Nature des sols : schistes.
Climat : méditerranéen – très faible précipitations annuelles, été chaud et sec.
Assemblage : Selon la tradition, un grand nombre de cépages autochtones coexistent au sein d’une même parcelle. Parmi eux, le touriga franca ou Nacional, le tinta cao, le tinta Roriz ou encore le tinta barroca.
Age moyen des vignes : Plus de 70 ans.
Viticulture : Traditionnelle, non mécanisée sur la quasi intégralité du domaine.
Vinification : près le tri des raisins sur pied et sur table, ces derniers sont placés en lagares où ils seront foulés au pied, de la manière la plus traditionnelle. Au cours de la fermentation, le vin est muté à l’alcool neutre.
Elevage : 20 mois en foudre.

Le millésime 2015 : Après un printemps doux et un développement rapide de la vigne, l’été chaud et sec dès le début juillet a équilibré sa pousse. Les quelques pluies en septembre sont arrivées au bon moment pour parfaire l’harmonie des baies : avec un état sanitaire et une maturité parfaite, cette année figure d’ores et déjà parmi les plus beaux millésimes de la décennie.

Dégustation : Provenant d’une exceptionnelle parcelle de la Quinta, ce Vintage 2015 à la robe grenat et aux reflets d’encre donne d’emblée tout ce qu’il a : son nez intense de cassis, de mûre, de gelée de framboise, de cacao, de tabac, de poivre, de cardamome, de notes légèrement empyreumatiques est déjà un délice.
La bouche confirme cette première impression avec une attaque ample, pleine, puissante en prélude. La bouche s’étire ensuite avec générosité sur une trame très veloutée et sensuelle. On y retrouve les baies rouges et noires sur-mûries et les épices avec un fond de vivacité qui rend l’ensemble équilibré et harmonieux. La finale longue et charnue, aux tanins présents mais fondus témoigne d’une remarquable aptitude de garde : encore tout jeune, il gagnera encore en complexité dans les prochaines années.

Accords mets-vins : Pour un très classique mais indépassable accord, on choisira un Stillton, un Roquefort ou un Gorgonzola. De même, un fondant au chocolat noir a fait toutes ses preuves. Mais un canard rôti avec une sauce aux cassis fera également merveille.
Garde : 20 ans.
A noter : Confidentiel, ce Porto Vintage 2015 a été embouteillé à 3800 exemplaires seulement.