Nos Portos

Un Porto de la Quinta da Côrte s’élabore comme un grand cru : il demande exigeance, caractère et savoir-faire. Vinifiés en lagares, selon la tradition séculaire de la vallée du Douro, les Portos de la Quinta da Côrte représentent la plus parfaite expression du terroir de schistes de la Quinta da Côrte, et font de leur dégustation, un moment d’exception.

Porto Tawny 10 ans

porto-tawny-10-ans-quinta-da-corte-2

Catégorie : vin de Porto Tawny 10 ans, 20 % vol.
Nature des sols : schistes.
Climat : méditerranéen – très faible précipitations annuelles, été chaud et sec.
Cépages : mélange de vieilles vignes (Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Amarela).
Millésime : assemblage de vins âgés de 10 ans.
Vinification : très traditionnelle, elle s’effectue en « lagares », avec pigeage au pied, ce qui permet une extraction douce et très contrôlée des composants du raisin.
Elevage : en “pipas” de 600 litres.

Dégustation : D’une robe ambrée riche aux reflets d’acajou blond, ce Tawny
10 ans libère dès l’ouverture une superbe palette aromatique : d’abord des notes
d’amande, de noix, de figue, de fruits secs, de raisin de Corinthe, d’orange confite, puis il évolue ensuite vers des notes de torréfaction, de bois et de térébenthine.

On retrouve en bouche la même complexité sur une structure riche, concentrée,
profonde soutenue par une magnifique acidité. Il évolue avec énergie et beaucoup de rectitude jusqu’à une finale d’une exceptionnelle longueur, laissant sur le palais des saveurs de rancio très élégantes.

Accords mets-vins : Prêt à être consommé aujourd’hui, il s’associe merveilleusement avec un homard en sauce, un risotto de langoustines, un poisson au safran ou avec un fromage de chèvre frais ou un comté. Servir entre 10° et 12°.
Garde : 3 ans.

Porto Tawny 20 ans

Porto Tawny 20 ans - Quinta da Corte

Catégorie : vin de Porto Tawny 20 ans, 20 % vol.
Nature des sols : schistes.
Climat : méditerranéen – très faible précipitations annuelles, été chaud et sec.
Cépages : mélange de vieilles vignes d’un âge moyen de plus de 70 ans, parmi lesquelles des cépages traditionnels comme le Tinta Barroca, le Tinta Roriz, le Rufete ou encore le Tinta Amarela.
Millésime : Assemblage de vins âgés de 20 ans en moyenne.
Vinification : traditionnelles, elles s’effectuent en « lagares », avec pigeage au
pied afin d’extraire avec beaucoup de précision les composants du raisin.
Elevage : en “pipas” de 600 litres.

Dégustation : D’une robe dorée aux reflets acajou, ce tawny de grande classe séduit tout de suite par la complexité de ses arômes : l’on y trouve pêle-mêle le raisin de Corinthe, la réglisse, la cannelle, les agrumes confits, le café, la noix de cajou, de caramel, de noix …

Sa bouche douce et harmonieuse, d’une très belle ampleur développe la même complexité. Très savoureuse, équilibrée, avec de la fraîcheur, elle évolue jusqu’à une finale longue, riche et nette.

Accords mets-vins : Prêt à être consommé, il se marie à l’apéritif avec des toasts au fromage de chèvre. Il formera également un accord très riche avec des ris de veau ou un tajine de poulet aux citrons confits. Au dessert, il sera tout indiqué pour accompagner les gâteaux au chocolat praliné ou les religieuses au café. Servir entre 10 et 12°.
Garde : 20 ans.

Porto Late Bottled Vintage 2014 (LBV)

Porto LBV - Quinta da Corte

Catégorie : vin de Porto Late Bottled Vintage (LBV), 19,5 % vol.
Nature des sols : schistes.
Climat : méditerranéen – très faible précipitations annuelles, été chaud et sec.
Cépages : mélange de vieilles vignes d’un âge moyen plus de 70 ans parmi lesquelles Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Amarela, Rufete et Tinto Cão..
Millésime 2014 : Mis en bouteille en 2018. Un joli millésime plein de fraîcheur et
très fruité.
Vinification : traditionnelles, elles s’effectuent en « lagares », avec pigeage au
pied afin d’extraire avec beaucoup de précision les composants du raisin.
Elevage : en tonneaux de 6 050 l.

Dégustation : D’une couleur rubis profond, ce LBV dégage immédiatement des arômes de fruits noirs frais comme la mûre, le cassis puis la cerise prend le relais. Il
évoque une belle maturité.

La bouche développe des saveurs complexes marquées par le cacao et la menthe. Charnue, très équilibrée, d’une belle longueur, elle se déploie sur une structure élancée avec de l’élégance et un beau volume. Sa finale pleine et fruitée, légèrement mentholée ponctue cet ensemble d’une grande cohérence.

Accords mets-vins : Prêt à être consommé, il se marie divinement avec une tomme de brebis et tous les desserts au chocolat noir ou aux fruits rouges. Servir à 14°.
Garde : Agréable a boire maintenant, il deviendra encore plus complexe au fil du
temps. On pourra le garder 20 ans en cave.

Porto Vintage 2015

Quinta da Corte - Porto Vintage 2015

Catégorie : Porto Vintage 2015, 19,5 % vol.
Nature des sols : schistes.
Climat : méditerranéen – très faible précipitations annuelles, été chaud et sec.
Assemblage : Selon la tradition, un grand nombre de cépages autochtones coexistent au sein d’une même parcelle. Parmi eux, le touriga franca ou Nacional, le tinta cao, le tinta Roriz ou encore le tinta barroca.
Age moyen des vignes : Plus de 70 ans.
Viticulture : Traditionnelle, non mécanisée sur la quasi intégralité du domaine.
Vinification : près le tri des raisins sur pied et sur table, ces derniers sont placés en lagares où ils seront foulés au pied, de la manière la plus traditionnelle. Au cours de la fermentation, le vin est muté à l’alcool neutre.
Elevage : 20 mois en foudre.

Le millésime 2015 : Après un printemps doux et un développement rapide de la vigne, l’été chaud et sec dès le début juillet a équilibré sa pousse. Les quelques pluies en septembre sont arrivées au bon moment pour parfaire l’harmonie des baies : avec un état sanitaire et une maturité parfaite, cette année figure d’ores et déjà parmi les plus beaux millésimes de la décennie.

Dégustation : Provenant d’une exceptionnelle parcelle de la Quinta, ce Vintage 2015 à la robe grenat et aux reflets d’encre donne d’emblée tout ce qu’il a : son nez intense de cassis, de mûre, de gelée de framboise, de cacao, de tabac, de poivre, de cardamome, de notes légèrement empyreumatiques est déjà un délice.
La bouche confirme cette première impression avec une attaque ample, pleine, puissante en prélude. La bouche s’étire ensuite avec générosité sur une trame très veloutée et sensuelle. On y retrouve les baies rouges et noires sur-mûries et les épices avec un fond de vivacité qui rend l’ensemble équilibré et harmonieux. La finale longue et charnue, aux tanins présents mais fondus témoigne d’une remarquable aptitude de garde : encore tout jeune, il gagnera encore en complexité dans les prochaines années.

Accords mets-vins : Pour un très classique mais indépassable accord, on choisira un Stillton, un Roquefort ou un Gorgonzola. De même, un fondant au chocolat noir a fait toutes ses preuves. Mais un canard rôti avec une sauce aux cassis fera également merveille.
Garde : 20 ans.
A noter : Confidentiel, ce Porto Vintage 2015 a été embouteillé à 3800 exemplaires seulement.