Une mystérieuse alchimie

Quand vient l’heure de la récolte …

Fruit de toute une année de difficile labeur, les vendanges marquent un moment
particulièrement important à la Quinta. Elles président à la lente transformation
du raisin en de précieux nectars.

A partir de la mi-septembre jusqu’à la mi-octobre, les roga, équipes de vendangeurs, se relaient dans les vignes dès l’aube pour échapper aux ardeurs encore difficilement supportables du soleil. Tâche éprouvante que d’acheminer les raisins au chai où ils seront triés et éraflés. Selon le type de vin, ils seront travaillés dans deux systèmes différents.

Les Portos

Selon la tradition, ils sont vinifiés dans des lagares : ces bacs rectangulaires de granit n’ont que peu évolué depuis l’époque romaine. Leurs différentes capacités – de 25 hl à 50 hl – permettent d’effectuer des vinifications parcellaires et donc d’adapter plus finement les vinifications à la matière première. Pendant deux à trois heures, en rythme, les vendangeurs fouleront les moûts aux pieds. Si dans certaines Quinta, ce système a été mécanisé, il est toujours réalisé ainsi à la Quinta : rien ne vaut le toucher pour apprécier quelle pression il s’agit d’imprimer aux raisins. Lorsqu’après le début de la fermentation, le taux de sucre désiré est atteint, le vin reçoit un alcool à 77 ° destiné à stopper l’action des levures. Il sera ensuite logé en cuves béton, entièrement rénovées en 2014 pour se reposer durant quelques semaines. Enfin, il débutera son élevage pour une durée variable : les Tawnies seront logés en pipas, ces traditionnelles barriques portugaises de 620 litres, tandis que les rouges (Ruby, LBV ou Vintages) rejoindront la rangée de vastes foudres, dans la pénombre du chai.

Les vins rouges du Douro

Ils constituent 25 % de la production de la Quinta aujourd’hui. Après la récolte, après avoir été triés et éraflés, ils sont logés en cuves inox, en baies entières. Ils bénéficieront de vinifications douces et longues : de légers foulages, deux à trois fois par jours auront pour but d’extraire le meilleur des tanins. Ils seront ensuite élevés un an en barriques bordelaises et en demi-muids. Leur style se caractérise par leur concentration, leur structure longiligne visant à célébrer le schiste qui les a enfanté et leurs arômes brillants de fruits frais.