Quinta Da Côrte – Grande Reserva 2013
Le millésime fut très contrasté : après un printemps doux et pluvieux, l’été a connu une sécheresse historique. Heureusement, quelques pluies bienvenues en septembre ont permis de rééquilibrer l’année.
Plusieurs parcelles de vieilles vignes ont été spécialement sélectionnées pour ce grand rouge du Douro. Elles privilégient toutes une exposition nord, nord-est : pour cette raison, les raisins y mûrissent harmonieusement et conservent une belle fraîcheur.
Issu de 40 % de Touriga Franca, de 20 % de Touriga Nacional et de 40 % de Tinta Roriz, ce millésime a été élevé 12 mois pour 75 % en barriques dont 30 % de neuves. Le quart restant été vinifié en cuves inox.
Robe : grenat rubis aux reflets d’encre.
Nez : très expressif, complet, il s’ouvre sur des arômes de gelée de mûre et de cassis, de framboise, de poivre, de réglisse puis révèle des arômes floraux élégants et enfin des notes subtilement toastées.
Bouche : Onctueuse, charnue et très savoureuse, elle est soutenue par une trame de tanins doux et crémeux, une acidité fondue qui équilibre un ensemble élégamment construit, de l’attaque à la finale. Cette dernière, bien affûtée, longue et fine, traduit avec brio l’empreinte minérale des schistes.
On le conservera plus de 10 ans en cave.
Quinta Da Côrte – Grande Reserva 2014
Le millésime 2014 révèle une superbe concentration, une minéralité et un fruit d’une très grande pureté. Le travail des sols et de la vigne ainsi que les bonnes réserves hydriques, abondées par des pluies régulières en hiver et au printemps ont permis à la vigne de surmonter la chaleur du mois d’août. Il s’en est suivi un mûrissement particulièrement harmonieux des raisins.
Contrairement au 2013, ce millésime est composé exclusivement de Touriga Nacional et de Touriga Franca à parts égales.
Il a été élevé intégralement en barriques dont 30 % de neuves.
Robe : grenat pourpre aux reflets d’encre.
Nez : opulent et frais, il révèle une grande complexité. Après les fruits rouges et noirs, il libère d’élégantes notes florales d’iris puis de poivre.
Bouche : dense et puissamment structurée, elle débute par une attaque ample et franche puis évolue avec vivacité sur une trame aux tanins présents mais veloutés. Une finale d’une exceptionnelle longueur la clôt brillamment. Son aspect tannique mais sans rudesse dénote encore une superbe réserve.
On pourra le conserver 15 ans en cave.
Princesa 2014
Après un printemps plutôt humide, la pousse est rapide. L’été bénéficie de pluies régulières, qui demande une surveillance accrue contre
la forte pression des maladies cryptogamiques. Après un épisode caniculaire en septembre, l’année engendre un millésime intéressant, avec des vins fins et savoureux, d’une grande minéralité.
Assemblage : 15 % de Touriga National, 10 % de Tinta Cao, 75 % de Touriga Franca.
Elevage : 12 mois en barriques de 1 vin de 225 L et de 500 L, afin d’éviter de trop marquer le fruit par le boisé.
Dégustation : Une robe couleur pourpre aux reflets d’encre. Le nez puissant et expressif dégage immédiatement des arômes de fruits noirs comme la quetsche, le sureau, le cassis. Viennent ensuite la framboise, les épices, le poivre et enfin une superbe minéralité.
Bouche : La bouche dense, à l’attaque ample évolue avec puissance et une remarquable onctuosité et fraicheur de tanins. L’on y retrouve tous les fruits rouges et noirs pré sents au nez, des saveurs de cacao, de café et de fines saveurs mentholées. La finale tannique, s’étire longuement avec beaucoup d’élégance.
On pourra le conserver 15 ans en cave.